Activités cèche 2017/2018

attention open in a new window ImprimerE-mail

Activités crèche

 

 

         Cette année, nous avons souhaité mettre les couleurs à l'honneur au sein de notre crèche. Et quelle plus belle manière de s'intéresser aux couleurs qu'au travers de nos saisons !

 

         Du 11 septembre au 1er décembre, nous avons découvert le jaune, le orange, le rouge et le marron, les couleurs de l'automne.

Du 4 décembre au 16 mars, nous explorons le rouge et le vert (avant Noël), le blanc, le gris, et le bleu, les couleurs de l'hiver.

 

         En nous appuyant donc sur les couleurs que nous observons tout au long de l'année, nous nous efforcerons d'éveiller tous les sens des enfants :

        La vue : elle est sollicitée sans arrêt pour chacune de nos activités. Nous admirons les nuances de couleurs qu'il existe ainsi que les formes que prennent les choses. Pour chacune des couleurs, nous façonnons un tableau à l'aide de peinture et de différents matériaux.

        L'ouïe : Nous écoutons les sons de la nature et du monde qui nous entoure. C'est étonnant d'entendre les bruits produit par différents matériaux d'une même couleur !

        Le toucher : Nous manipulons et ressentons les sensations que nous procurent chaque étape de l'année. Nous touchons avec nos mains mais aussi avec nos pieds ! Pour chaque couleur, nous proposons un sentier pieds nus aux enfants. Ils ont apprécié marcher sur du coton, du polystyrène, de la laine et de la mousse à raser pour le blanc, ou des écorces d'orange, des épluchures de carottes, des fleurs pour la couleur orange.

        Le goût : Nous goûtons et dégustons ces aliments qui rythment nos saisons. Chaque semaine nous proposons un atelier cuisine aux enfants en lien avec la couleur à l'honneur : smoothie à la banane, soupe de potimarron, moelleux au chocolat, soupe de betteraves, tarte de Linz, rochers noix de coco... Les enfants prennent un réel plaisir à découvrir ces saveurs et à faire à manger comme des petits chefs !

        L'odorat : imprégnions-nous des bonnes odeurs que nous réserve chaque période. Nous en avons tout le loisir lors de nos ateliers cuisine !

 

         Toutes ces activités s'articulent également avec les aventures d'un petit poussin nommé Pipou ! Il est devenu une vraie mascotte pour les enfants et ces derniers complètent à chaque saison un petit livret/histoire qu'ils ramènent chez eux ! Ils sont très heureux de raconter à leur famille les aventures rocambolesques de ce petit personnage !