Organisation de l'enseignement

attention open in a new window ImprimerE-mail
Au sein des sections maternelle et élémentaire:
 
La section maternelleaccueille des enfants agés de 2 à 6 ans de nationalité française et diverses autres. L'enseignement est dispensé par une équipe d'enseignantes assistée par quatre aides maternelles.
 
L'objectif essentiel de l'école maternelle : aider chaque enfant à devenir autonome et à s'approprier des connaissances et des compétences afin de réussir le cours préparatoire.
 
Les élèves y suivent les deux années du cycle des apprentissages premiers.
Les enfants sont répartis selon 4 niveaux:
■      Eveil
■      Petite section
■      Moyenne section
■      Grande section
La mise en œuvre du programme prend en compte les étapes et le rythme du développement de l'enfant.
 
A l'école maternelle, la durée de la semaine scolaire des élèves est fixée à 24 heures. Le programme d’enseignement est conforme aux instructions officielles du Ministère Français de l’Education. Deux heures d’Allemand sont enseignées dès la Petite section.
 
Les apprentissages sont structurés en plusieurs domaines:
•    S'approprier le langage- Découvrir l'écrit
•    Devenir élève
•    Agir et s'exprimer avec son corps
•    Découvrir le monde
•    Percevoir, sentir, imaginer, créer.
 
Un professeur de musique intervient chaque semaine dans les classe .La Grande section bénéficie d'une heure d'initiation à l'informatique. Des ateliers de langues optionnels (allemand ou anglais) sont ouverts à tous les élèves.
Une garderie est organisée chaque jour jusqu'à 18h30.
 
 
 
La section élémentaire(enseignement homologué) accueille des enfants âgés de 6 à 11 ans, de nationalité française, et dans la mesure des places disponibles, d’autres nationalités.
L’enseignement est dispensé par des enseignants français, nommés à leur poste par l’Inspecteur d’Académie du Haut-Rhin ou détachés par voie directe. Le contrôle pédagogique de l’établissement est assuré par un Inspecteur de Éducation Nationale.
 
Les élèves y suivent les deux derniers cycles de l’Ecole Primaire, soit : le cycle des apprentissages fondamentaux et le cycle des approfondissements :
■      Cours préparatoire
■      Cours élémentaire 1
■      Cours élémentaire 2
■      Cours moyen 1
■      Cours moyen 2
 
Le programme d’enseignement est conforme aux instructions officielles du Ministère Français de l’Education. Il comporte, en outre, un apprentissage de la langue allemande, pour tous les élèves, à raison de 3 heures par semaine ainsi qu’une initiation à l’outil informatique.
 
Les élèves peuvent suivre également des cours périscolaires d’allemand, d’anglais, de théâtre, de violon et de natation.
 
Une étude est proposée, le soir, de 15 :40 à 17h00. Une garderie est organisée jusqu'à 18h30.
 
L'ensemble des élèves des deux sections maternelle et élémentaire passe les évaluations nationales, académiques et départementales. Le "Erziehungsdepartement Basel" (le ministère de l'éducation bâlois) effectue un contrôle annuel de l'école.
Poursuite des études
A l’issue de la scolarité primaire, les élèves de l’Ecole Française de Bâle peuvent, quelle que soit leur nationalité, être inscrits dans un collège français pour y suivre les études secondaires. Les ressortissants hors-Schengen doivent avoir un visa.
 
Les établissements des élèves bâlois sont le collège René Schickelé de Saint-Louis et le collège de Hégenheim) situés à proximité de la frontière Suisse.
 
L’enseignement secondaire français comporte 4 années de collège, puis 3 années de lycée qui débouchent sur un baccalauréat.
 
Les parents ont également la possibilité de scolariser leurs enfants dans une école suisse ou au lycée Franco-Allemand de Freiburg en Breisgau, après 4 ou 5 années de fréquentation de l’Ecole Française de Bâle. Les élèves de l’école sont particulièrement bien préparés à cet établissement.